Ou » Le lac et ses MECs »
Avec la médiatisation récente, c’est le temps d’en parler. Le lac Saint-Augustin va mal depuis longtemps et il en est de même pour les marais épurateurs construits (MEC) qui devaient aider à améliorer la situation, tant celui du Verger que celui de la rue de l’Artimon qui a fait les manchettes à la mi-avril. La négligence et l’inaction des élus des villes de Saint-Augustin-de-Desmaures et de Québec, jusqu’à tout dernièrement, y sont pour quelque chose. En fouillant un petit peu sur Internet, j’ai pu reconstituer cette ligne de temps extrêmement partielle, mais qui vaut tout de même la peine, à mon avis, d’être partagée. –30 avril 2024

Source : Rapport "Optimisation des marais épurateurs construits de l'Artimon et du Verger", 2009, Roche
2009 : Article d’Éric Moreault dans Le Soleil : Des marais polluent le lac St-Augustin « Pauvre lac Saint-Augustin! Pendant que villes et gouvernement du Québec investissent des centaines de milliers de dollars pour lutter contre les cyanobactéries, ses marais épurateurs polluent plus qu’ils ne l’aident, déversant coliformes fécaux et phosphores dans les eaux, a appris Le Soleil. »
2009 : Rapport de la firme d’ingénierie Roche : Optimisation des marais épurateurs construits de l’Artimon et du Verger. « Il est évident que, selon les informations disponibles, le MEC de l’Artimon aurait été conçu en considérant un bassin versant largement inférieur à la réalité, ce qui influence de façon marquée son fonctionnement. Notre travail a permis d’identifier certains éléments expliquant le mauvais fonctionnement du marais dont notamment la morphométrie du marais et la superficie de son bassin versant. »
2014-2015 Diagnose du lac Saint-Augustin, « L’analyse des données de qualité de l’eau des tributaires montre que le lac continue de recevoir des contaminants en provenance de son bassin versant ». Recommande d’effectuer l’entretien approprié des marais épurateurs construits. « Les marais épurateurs construits (MEC de l’Artimon et du Verger) sont les deux principales sources ponctuelles de contamination du lac. » (p. 11-308)
2015 Élection de l’ingénieur Sylvain Juneau au poste de maire de Saint-Augustin lors d’une élection partielle, suite à la démission de Marcel Corriveau. Cohabitation avec les conseillers déjà en place.
2017 Réélection de Sylvain Juneau en tant que maire. Nouvelle cohorte de conseillers municipaux « indépendants ».
2019 Rapport de visite des marais épurateurs construits de l’Artimon et du Verger à Saint-Augustin-de-Desmaures préparé par l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) et rédigé par l’ingénieur William Verge. « La visite du Marais de l’Artimon a permis de constater plusieurs signes de dégradation et d’entretien défaillant de l’ouvrage. » (p.2) « Il est également possible de constater que les recommandations du rapport de ROCHE (2009) n’ont pas été réalisées. » (p. 5) « Le Marais de l’Artimon doit davantage être étudié avant d’intervenir car il fait l’objet de problèmes majeurs. Le rapport de ROCHE (2009) souligne notamment un mauvais dimensionnement du marais et une différence très importante entre la superficie du bassin versant de conception et la réelle. Il est recommandé de « réaliser une analyse détaillée du bassin versant afin de valider précisément les divers paramètres et de déterminer les débits pluviaux réels à gérer ». Les auteurs mentionnent également qu’il « faudrait aussi valider la présence de branchements de service croisés dans les bassins versants ». La nature des travaux de modifications est tributaire de ces actions. L’étude devrait également prendre en compte les données de qualité de l’eau disponibles au point d’entrée de l’ouvrage. » (p.5)
2021 Élection de Sylvain Juneau à la mairie pour un 3e mandat.
2023 Des contrats sont donnés pour la réhabilitation des marais épurateurs.
15 avril 2024 Rapportage sur le conflit entre la ville et l’entrepreneur chargé de réaliser les travaux, sur TVA Nouvelles (vers la minute 48).
16 avril 2024 Séance du conseil municipal de Saint-Augustin-de-Desmaures, plusieurs questions sont posées concernant la possibilité de contaminants dans les boues du marais épurateur construit de l’Artimon. Le maire met fin à la première période de questions des citoyens et ajoute qu’il s’agit probablement de la dernière fois qu’il en parlera, si le dossier est judiciarisé.