13 novembre 2024
Parmi les réformes instituées par la mairesse Catherine Fournier, la participation citoyenne est facilitée par des modifications au déroulement des séances du conseil municipal. Chaque séance est composée de 2 parties.
La première commence à 16h, se termine à 18h et sert à l’adoption des différentes propositions. Cette partie comprend une période de questions des citoyens sur les éléments à l’ordre du jour, d’une durée de 15 minutes.

La deuxième partie, d’une durée d’une heure, comprend une période de questions des citoyens sur tout sujet. Il y a quand même des règles : le citoyen doit se limiter à 2 minutes pour poser sa question, qui doit être directe, succincte, non assortie de commentaires et exprimée de manière convenable. En vertu du règlement, la réponse doit également être brève et claire.
L’heure entre les deux parties, de 18h à 19h, pourra servir » … à la mise en place d’un « forum citoyen » calqué sur la recommandation de plusieurs observateurs de la scène politique municipale, et ce, afin de créer un lieu de rencontre permettant les échanges informels entre la population et leurs élus… » selon une publication Facebook de Mme Fournier.
Il y a même une halte-garderie les soirs où le Conseil siège !
Je vous recommande la lecture de mes sources :
- Article « Longueuil : réforme des règles encadrant les séances du conseil municipal« , publié dans le Courrier Sud en juillet 2024.
- Page Facebook (je crois) de Catherine Fournier.
- Site Web de la Ville de Longueuil.
- Règlement intérieur du conseil municipal de Longueuil, adopté en juillet 2024.