(Cet article est en construction)
Pas si évident de trouver un titre tappe-à-l’oeil pour un sujet aussi … quel est le contraire de palpitant? M’enfin, me semble que pour comparer certains éléments de nos finances municipales, il faudrait les comparer avec des municipalités à quelque part un peu comparables. J’ai choisit le critère de la taille, je sais qu’il y aurait beaucoup d’autres critères, mais allons voir un peu ça que ça donne. Je vais surtout m’intéresser aux prévisions budgétaires…
Dans cet article, je compare quelques éléments des finances publiques de notre villes avec celle de 10 autres villes dont la population est de similaire, soit les 5 un petit peu plus petites et les 5 un petit peu plus grandes. St-Augustin-de-Desmaures a une population de 19 933 personnes, selon le décret de population du MAMH. Notez que je n’aia pas trouvé le décret de 2020, alors les données de population sont celles de 2022.
5 villes plus petites | Population | 5 villes plus grandes | Population |
---|---|---|---|
Ste-Catherine | 17 421 | Rivière-du-Loup | 20 065 |
Saint-Colomban | 18 143 | Kirkland | 20 081 |
Deux-Montagnes | 18 235 | Beaconsfield | 20 124 |
Mont-St-Hilaire | 19 247 | Ste-Marthe-sur-le-Lac | 20 298 |
Dorval | 19 735 | Westmount | 20 687 |
Revenus de taxes
Pas de surprise, en 2020, Westmount arrive en tête de peloton avec 92,1M$ de revenus réels de taxes rapportés dans le rapport financier de fin d’année, ce qui correspond à une moyenne de 4 454$ par résident.
C’est St-Colomban (située à l’ouest de St-Jérôme) qui reçoit le moins de revenus de taxes des villes étudiées, soit 15,6M$, ou seulement 857$ par résident.
St-Augustin arrive au troisième rang, avec des revenus réels de 60,4M$, soit 3 031 $ par résident.
Les prévisions des revenus de taxes
À chaque année, chaque municipalité prépare un budget, qui prévoit les revenus et les dépenses. À la fin de chaque exercise financier, la municipalité produit un Rapport financier qui donne les résultats réels. En comparant les deux, on a un aperçu de la capacité de la municipalité de faire des prévisions financières et peut-être de sa stratégie financière. Comme nous le verrons plus bas, les prévisions sont généralement pas mal. L’ampleur de l’écart entre le montant prévu au budget et le montant réel en 2020 était de 1,07 %, en moyenne, pour les 10 autres villes.
Prenons l’exemple de Westmount. Elle a prévu dans son budget qu’elle percevrait 92 941 100 $ en revenus de taxation. À la fin de l’année, elle a déclaré des revenus réels de 92 130 930 $. Elle a donc a surestimé ses revenus de 810 170 $, soit un écart de – 0,87%. [(Budget-réel)/budget)].
Allons voir St-Colomban. Au budget 15 239 040 $ de revenus, et au réel 15 552 587 $, soit un écart de 313 547 $, ou +2,1%.
Pour une vue d’ensemble, jetons un coup d’oeil aux moyennes. Pour les 10 autres villes, la moyenne des revenus prévus au budget est de 42 511 769 $ et la moyenne de revenus réels rapportés aux rapports financiers est de 42 744 354 $, pour un écart de – 232 586 $, soit un petit écart de – 0,66%.
Et St-Augustin? La ville avait inscrit des revenus de taxation de
57 370 243 $ au budget, mais elle a rapporté des revenus réels de 60 422 385 $. Les revenus réels ont dépassé le montant prévu de 3 052 142 $, ce qui correspond à 5,32%.
Le graphique suivant illustre l’écart entre les revenus de taxation et les montants déclarés en 2020 pour les 11 villes. Pour mieux illustrer le degré de précision des prévisions, le graphique ne tient compte que de l’ampleur de l’écart sans égard à s’il résulte d’une sous ou sur estimation.
Il montre que parmi les 11 villes à l’étude, la prévision de St-Augustin est de loin la moins précise en 2020. Sans St-Aug, l’écart moyen est de 1,07%.

Les prévisions des dépenses en rémunération et charges sociales
L’article Prévisions financières explique déjà que la rémunération et les charges sociales sont surestimés au cours des dernières années. Mais on peut se demander si d’autres villes font de même. Les données de 2020 indiquent que oui, neuf des 10 autres villes surestiment ces dépenses. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce constat : d’une part, c’est en 2020 que la pandémie a commencé, d’autre part il est sans doute plus prudent de prévoir un peu plus que pas assez. Une seule ville, St-Colomban, a sous-estimé les dépenses.
En moyenne, ces villes ont surestimé les coûts de 9,31%. Avec un écart de plus de 24 %, Westmount arrive en premier sur ce plan et St-Augustin arrive en 2e, avec une écart de 17,9%, soit presque le double de la moyenne. Dans le cas de St-Aug. cela représente un écart de 2,1M$ entre le montant budgété et le montant réel.

Les prévisions de revenus d’intérêt
À la section intitulée Prévision des intérêts gagnés dans l’article Prévisions financières, on constate que l’écart entre ce que la ville prévoit comme revenus d’intérêt et les intérêts réellement gagnés est assez important et que L’Ancienne-Lorette fait preuve de plus de précision à ce chapitre. Qu’en est il des 10 autres villes de taille similaire à St-Augustin? Voici ce que disent les données de 2020…
Toutes ces municipalités présentent des écarts entre les prévisions et les montants réels, mais St-Augustin est loin d’être typique. L’écart moyen est de l’ordre de 112 000 $. Le graphique suivant illustre les écarts. Les deux plus importants sont ceux de Dorval, qui avait prévu des revenus d’intérêt de 225k$ mais a rapporté 1,28M$ de revenus en fin d’année, et de St-Augustin, qui avait prévu des revenus de 27 000 $ et a rapporté plus de 732k$ dans son rapport financier vérifié.

On observe donc qu’à ce chapitre aussi, à une exception près, les prévisions de St-Augustin sont moins fiables que celles des autres villes examinées.
Les prévisions sur l’ensemble des revenus de fonctionnement
Les rapports financiers publiés sur le site du MAMH distinguent les revenus de fonctionnement et les revenus d’investissement. Allons voir maintenant comment se comparent dans l’ensemble les prévisions des revenus de fonctionnement. Je vous invite à voir en bas du graphique 2 notes méthodologiques importantes.
Tel que l’illustre ce graphique, toutes le municipalités étudiées perçoivent des revenus de fonctionnement supérieures à la prévision. Gestion prudente. L’écart moyen est de 7,87%, c’est à dire que les revenus réels sont de 7,87 % de plus que els revenus projetés dans les budgets. Beaconsfield et St-Colomban, avec 12,2% et 12, 9% respectivement, sont en haut de la moyenne. Mais à 17,41%, l’écart de St-Augustin est plus du double de la moyenne des 11 villes à l’étude.

Mais attention : St-Augustin a une particularité – elle est la seule ville a rapporter des montants importants de produits de cession (vente) de propriétés destinés à la revente. Ces revenus, qui étaient de 4,6M$ en 2020, proviennent probablement de la vente de terrains du parc industriel, mais les rapports financiers ne le précisent pas. La seule autre ville a rapporter de tels produits est Rivière-du-Loup, qui rapporte 120 781 $. Pour une meilleure comparabilité ici, je ne tiens pas compte de ces revenus. Autre note méthodologique : les rapports financiers rapportent toujours les résultats réels consolidés, mais les informations sur les budgets consolidés ne sont pas toujours disponibles. Pour cette raison, les données utilisées dans cette comparaison sont celles de l’administration municipale seule, qui excluent les organismes contrôlés et les partenariats.
Les prévisions de l’ensemble des charges
Si St-Augustin a de la difficulté à faire des prévisions précises des revenus de fonctionnement, comment s’en sort-elle avec les prévisions des charges, c’est à dire des coûts ? Le graphique suivant montre l’importance de l’écart entre les montants prévus et les charges réelles, selon les rapports financiers de 2020, téléchargés du site web du MAMH.
On voit que la ville de Dorval a les prévisions les moins précises, mais St-Augustin arrive en 2e place avec un écart de 6,9%, comparativement à la moyenne qui est de 4,4%.

Excellent travail de recherche qui permet de cerner la qualité de gestion de la ville.
C’est maintenant vous « l’opposition » à l’Hôtel de Ville. Je souhaite vivement que vous puissiez continuer sur votre lancée.
Merci Felix
Merci Félix pour ce travail de recherche. C’est assez stupéfiant de constater à quel point le maire et son conseil fausse les données sur le portrait financier de la ville en minimisant les revenus de toutes sortes (incluant les revenus d’intérêt) et en exagérant les dépenses, ce qui lui permet de faire croire à la population qu’il doit maintenir un niveau de taxation élevé. Pourtant, le surplus accumulé est maintenant plus éevé que la dette!
Excellent travail de recherche. Merci de rendre ces informations accessibles à la population de Saint-Augustin-de-Desmaures.
Merci beaucoup!
Très intéressant.