Le projet de tour d’habitation sur le site de l’actuelle de l’École Vision suscite beaucoup d’intérêt. Sachant que la construction de tours dans ce secteur est un sujet très sensible auprès de la population, la ville aurait pu, par souci de transparence, rendre les informations publiques. Dans les faits, les infos ont été rendues publiques seulement en raison d’une demande de dérogation mineure. →Preuve que la vigilance citoyenne est de mise.
Lors de la séance du conseil municipal du 7 juin 2022, plusieurs questions ont été posées sur ce projet de 150 unités de logement sur 8 étages, qui serait construit sur la rue Pierre-Georges Roy (dorénavant PGR).
J’ai retenu ce qui suit des réponses obtenues, principalement de la part du maire Sylvain Juneau :
Le bâtiment de l’École Vision est désuet et l’école se relocalisera. Le propriétaire, qui n’est pas l’école, projette de vendre le lot. La vente est permise en en vertu d’une entente hors-cours intervenu entre la ville et l’École Vision en 2015. On ne sait pas si le projet Diadem sera conforme à l’entente hors-cours puisqu’il n’a pas encore été déposé dans sa forme finale. La demande de permis (de construction?) est en analyse, mais le projet peut encore évoluer et le projet envisagé comprend la démolition du bâtiment actuel.
L’entente hors-cours est du domaine public, cependant. On peut l’obtenir en adressant une demande à la greffe de la ville. L’entente prévoit un changement de zonage qui permettrait le type de construction envisagé. Une entente similaire prévaut pour un autre terrain, celui “des Rédemptoristes”.
On ne manquera pas d’eau dans le quartier en raison de ces deux projets. En effet, les deux ententes hors-cours prévoient que la ville doit réserver un débit adéquat en eau potable, ce qui est fait, et vérifié par des études de débit. Des travaux d’infrastructure ne seraient donc pas nécessaires pour alimenter ces deux nouvelles tours. Toutefois, au delà de cela, l’alimentaion en eau potable pourrait devenir problématique et des travaux majeurs pourraient être requis. En ce moment, aucune taxe de secteur n’est anticipée en lien avec les travaux sur PGR ni en raison de travaux qui seraient requis en lien avec le projet Diadem ou l’éventuel tour sur le lot des Rédemptoristes.

La date de début de construction du projet Diadem n’est pas connu – le projet lui même n’a pas encore été déposé, mais Mme Marie-Claude Bussière, Directrice générale de l’École Vision, présente à la séance du conseil, a précisé que ça ne serait pas avant un an. Elle précise également que l’École Vision est locataire du bâtiment, pas propriétaire.
Les travaux actuels sur PGR sont réalisés de manière à minimiser le risque qu’il faille en faire de nouveaux au moment de la construction de Diadem. Les travaux sur PGR ne sont pas conséquence des projets de construction récents ou à venir, mais découlent de la désuétude des infrastructures. Il est prévu que les promoteurs paient une partie des frais des trottoirs, piste cyclable et éclairage qui y seront ajoutés.
Alors que la partie asphaltée de la rue PGR sera de la largeur actuelle, du côté est (côté rue des Bocages) il y aura un trottoir de 1,75 m et il est possible que certains arbres soient abattues. De l’autre côté, il y aura une piste cyclable de 3m et sa mise en place occasionnera la coupe d’arbres. Même si le projet est situé dans le bassin versant du lac St-Augustin, il ne serait pas nécessaire de prendre des mesures additionnelles pour éviter le ruissellement des eaux pluviales vers le lac, au delà de ce qui est normalement fait.
Le projet Diadem prévoit une seule entrée automobile près de l’entrée actuelle et la ville ne prévoit pas plus de traffic en direction des rues résidentielles.
Pour la synthèse d’un vrai pro, lisez l’article de François Cattapan dans le Metro-L’Appel.