18 octobre 2022 – Félix
Un membre du conseil municipal n’a pas apprécié une question que j’ai posée le 20 septembre* et a fait des attaques tous azimuts. Il m’a même accusé de faire de la politique !

Est-ce que je fais de la politique?
Oui, bien entendu. Dans le sens que j’exprime des opinions sur le pouvoir et son exercice, ici à Saint-Augustin-de-Desmaures.
De plus, avec mon infolettre Les Nouvelles municipales de Félix et le Blog de Felix, j’informe mes lecteurs de ce qui se passe lors des séances du conseil afin que ceux qui ne sont pas en mesure d’y assister ou d’écouter les enregistrements par manque de temps ou pour toute autre raison, puissent se forger eux aussi une idée des décisions qui y sont prises. Ça les concerne.
Je contribue de cette façon à la circulation de l’information.
Aux élections de 2021 j’ai été candidat indépendant, un vrai, dans le district du Haut-St-Laurent (#6). Si j’avais été élu, j’aurais été dans l’opposition. Dans le 6, les deux-tiers des votes sont allés à des candidats de l’opposition. La personne élue en faisait partie. Elle a renoncé au rôle que les électeurs lui ont confié et s’est ralliée au groupe majoritaire. Ce qui me laisse en quelque sorte seul dans le rôle d’opposition.
Le maire Sylvain Juneau lui-même, en décembre 2017, a invité les citoyens à « garder l’œil ouvert » sur les travaux du conseil. Je cite : « … il y a désormais à Saint-Augustin-de-Desmaures un devoir de vigilance qui nous incombe à tous, élus et citoyens. » Je garde l’œil ouvert, j’observe, je rapporte, je commente et je questionne.
Oui, ça aussi, c’est faire de la politique. Je pense que c’est bon pour la démocratie, c’est bon pour les citoyens.
J’ajouterais que ce que je fais, je le fais à titre bénévole. Je ne touche aucune rémunération, aucune allocation de dépenses et mes lecteurs ne paient rien du tout pour leur abonnement.
*Vers la minute 24. https://www.facebook.com/VSADofficiel/videos/802724144211971
Tellement d’accord avec toi Félix de même que Guy.
Félix continue ton beau et bon travail exemplaire. Je crois sincèrement que beaucoup de personnes te lisent avec attention.
BRAVO
Accusé de faire de la politique ? Quel étrange accusation venant de la part d’un politicien. Se faire accuser de faire de la politique devrait avoir une réponse telle que… « Oui… J’espère bien! ».
Je t’invite à continuer de faire tes méfaits de la façon civilisée dont tu le fais! Je crois que ce serait aussi une bonne idée de publier le lien de ce billet sur d’autres plateformes, afin que tous sachent que, oui, effectivement, tu fais de la politique.