Le projet Diadem
C’est un projet de construction d’une tour d’habitation de 8 étages comprenant 150 logements. Il comprend des maisons de ville sur les 2 étages inférieures et des logements sur les autres étages. Il y aura 215 cases de stationnements sur 2 étages sous-terraines et 31 cases additionnelles extérieures, dont 11 pour les visiteurs.
La demande de dérogation mineure sera à l’ordre du jour de la séance du conseil municipal du 7 juin 2022, mais bien au delà de cela, le projet Diadem peut, en raison de sa localisation, avoir des impacts sur l’ensemble du secteur.
Moratoire
Il y a depuis l’automne 2021 un moratoire « règlement de contrôle intérimaire » qui interdit toute nouvelle construction dans ce secteur, tant que le plan d’urbanisme n’est pas adopté. Toutefois, le terrain visé par le projet Diadem est spécifiquement exclut du règlement, ayant fait l’objet d’une entente hors cour entre la ville et l’École Vision.
Le moratoire résulte d’un questionnement parmi la population sur la vision d’ensemble pour le développement du secteur. Voici un article et un vidéo qui explique le développement au cours des dernières années.
Quelques questions
Les citoyens qui se sentent concernés pourraient vouloir poser des questions lors de la période des questions de la séance du conseil (lisez aussi l’article de blog sur comment poser des questions).
Voici quelques questions qui semblent pertinentes :
- Le projet de construction est-il conforme aux dispositions de l’entente hors-cour ou des ajustements ont-elles été apportées depuis, avec ou sans le consentement de la ville?
- Est-il possible de consulter l’entente hors-cour?
- Quand débuteront les travaux pour la construction du projet Diadem?
- Est-ce qu’une étude de circulation a été réalisée avant l’approbation du projet afin de déterminer comment les patrons de circulation automobile seront affectés?
- Est-ce exacte que le projet comprend deux entrées automobiles, soit l’actuelle en direction des tours du Boisé du Séminaire et une deuxième, perpendiculaire, plus près de la rue du Chablis
- Combien de voitures additionnelles circuleront en direction sud sur Pierre-Georges Roy en direction des rues résidentielles pour rejoindre la rue des Landes et ainsi éviter le trafic sur Lionel-Groulx et le carrefour giratoire sur de l’Hétrière?
- Quel sera l’impact pour les enfants qui circulent à pied en direction de l’École primaire des Bocages? Est-ce que la Direction de l’École a été avisée de ce projet et des possibilités d’accroissement de la circulation?
- Quelles solutions sont envisagées pour solutionner les problèmes de circulation déjà connu dans le secteur, de congestion, de vitesse et de bruit sur de l’Hétrière et de vitesse sur St-Félix?
- Comment l’ajout de près de 250 voitures additionnelles affectera-t-elle la quiétude des résidents des ilots qui sont situés tout proche sur la rue des Bocages, notamment les numéros 4989, 4967 et 4945? Est-ce que des mesures anti bruit sont prévues?
- Les infrastructures d’aqueduc et d’égouts qui desservent la rue Pierre-Georges Roy sont présentement en rénovation – est-ce qu’il y a un lien entre ces travaux et le bâtiment prévu?
- Est-ce qu’une taxe de secteur sera imposée en lien avec l’accroissement de la capacité des infrastructures d’aqueduc et d’égout ou pour toute autre raison dans le secteur des campus?
- Qu’est-ce qui est prévu pour le terrain derrière l’École Vision?
- Est-ce que la rue Pierre-Georges Roy doit être élargie par rapport à sa largeur actuelle et est-ce que les travaux en cours ou prévus incluent l’abattage d’arbres?
- Est-ce que les franges boisées de chaque côté de la rue Pierre-Georges Roy seront maintenues à leur largeur actuelle?
- Quelle est la vision pour le développement du secteur?
- Est-ce qu’il doit y avoir une procédure règlementaire pour changer le zonage de ce terrain qui doit être classé « institutionnel »? (Il y a plusieurs années, il y avait eu une telle démarche de signature d’un registre à la municipalité afin de bloquer un changement de zonage ce qui avait obligé la Ville à annuler le projet pour éviter un référendum.)
- Qui représente les Bocages sur le comité consultatif d’urbanisme?
- Comme le chargé de projet du plan d’urbanisme et le directeur du service d’urbanisme ont quitté, est-ce que la ville a toutes ressources professionnelles nécessaires pour agir dans ces dossiers?
- Vous voulez contribuer à la liste? Laissez-là sous forme de commentaire ou écrivez-là à felix.participationcitoyenne@videotron.ca et on l’ajoutera.

Pour la question 11, je suis d’avis qu’il ne peut pas y avoir de taxes de secteurs. Il aurait fallu que la VSAD adopte un règlement d’emprunt en ce sens avant les travaux et en informe le bassin des contribuables concernés, lesquels auraient pu contester ledit règlement. De plus, l’imposition d’une taxe de secteurs s’applique généralement au prolongement de réseaux d’aqueduc, égout ou voirie et non pas à la réfection d’infrastructures. Enfin, l’accroissement de capacité est largement financé par des centaines de milliers de $ de taxes déjà générés par les nouvelles constructions du secteur.
On a poser un fil électrique pour l’éclairage de rue au coin de Pierre George Roy qui part du fil qui est qui est au centre de la rue du Chablis en diagonal .Pas très très esthétique ( du jamais vu dans une rue )
Entre de condo sur Pierre George Roy près de du Chablis va amener un grand trafic dans cette rue ( ruelle) non conforme
Je pensais que Le champs à côté du Rucher était là pour rester Mais à la vue du plan il y aurait une route ( Beaucoup d’achalandage dans coin .La rue va devenir très passante et il va y avoir de la vitesse pour arriver sur les Landes ) .Il y a des familles avec enfants dans coin et va avoir une dévaluation de nos jumèlera
Qu’es qui arrive avec la bâtisse de la chapelle qui est à démolir Encore d’autre condo !
Je suggère, pour ceux que ça intéresse de faire des demandes d’accès à l’information plutôt que de poser des questions lors des séances du conseil. Bien que la Politique de la Ville semble être de refuser le plus possible de répondre ou, lorsqu’elle est obligée de le faire, de prendre un temps pour à répondre, il n’en demeure pas moi que plus d’informations peuvent être obtenues de cette manière car les réponses du Maire en séance du conseil sont souvent incomplètes
L’accès à l’information est encadré par la loi d’accès à l’information. Je suppose que ça s’applique aussi à une ville. La Ville ne peut donc refuser l’accès sans un motif couvert par cette Loi. Suite à un refus, on peut toujours s’adresser à la Commission d’accès à l’information pour valider si ce refus est justifié. Dans le cas contraire, la Ville doit fournir les informations.
Il y a aussi des délais prévus pour donner accès.
Il s’agit d’excellentes questions!
Personnellement, ce qui me questionne le plus c’est l’impact pour les résidents de la rue des bocages, est-ce que la bande boisée va disparaitre ( ou grandement diminuée)?
Vos questions vont en ce sens.
En effet. Les résidents de la rue des Bocages et de la rue Gaboury qui sont près des tours Les Boisés du Séminaire ont le bruit du stationnement en plus du désagrément de la lumière à toute heure dans leur cour, malgré la bande boisée.