Lectures d’été

C’est l’été. Repos mérité. Belle saison. Relaxation. On pense à d’autres choses… Mais pour les curieux & les accros, voici quelques titres qui pourraient être utiles pour se familiariser avec des concepts ou pour se les rappeler.

NB – je n’ai pas lu tout ça, en tout cas, pas encore.

NBB – laissez vos suggestions de lecture dans les commentaires !

Donc, dans aucun ordre particulier …

La Commission municipale du Québec (CMQ) a récemment publié un outil à l’intention des municipalités: le Guide des bonnes pratiques – Le respect et la civilité.

L’objectif du guide est de promouvoir auprès des élues et élus l’adoption d’un comportement respectueux et empreint de civilité envers les autres membres du conseil, la population et le personnel de la municipalité, et de leur fournir des outils. Ce guide vise également à sensibiliser les élues et élus aux risques de se voir imposer des sanctions en vertu de leur code d’éthique et de déontologie en cas de manquement à l’obligation de respect et de civilité.

De la Planification stratégique au management stratégique dans les municipalités. Gérard Divay et Lilly Lemay, École national d’administration ,février 2018.

Citizen Engagement Toolkit (2015), Alberta Urban Municipalities Association et Alberta Association of Municipal District and Counties

Le management municipal – Un gouvernement de proximité ? (Tomes 1 et 2), sous la direction de Gérard Divay

Planification stratégique 2017 – 2027 de St-Augustin-de-Desmaures.

Article d’intérêt, mais là, on est complètement dans un autre sujet … 😉

Les élus doivent délibérer publiquement, croit un expert – Thomas Deshaies, Radio-Canada, 25 février 2020.

Une démocratie sans délibérations publiques – Edith Drouin, Radio-Canada, 19 novembre 2018

Pour des villes plus transparentes
« En 2020, les municipalités sont vouées plus que jamais à prendre leur place comme palier décisionnel de proximité, ainsi qu’à devenir un lieu incontournable de la démocratie citoyenne. Elles sont maintenant appelées à travailler au développement économique, à l’attractivité, à la qualité de vie et à la préservation de nos milieux naturels.»

ÉVELYNE BEAUDIN ET VIRGINIE PROULX, RESPECTIVEMENT CONSEILLÈRE MUNICIPALE ET CONSEILLÈRE DÉSIGNÉE À SHERBROOKE, ET CONSEILLÈRE MUNICIPALE À RIMOUSKI, ET PLUS DE 30 AUTRES SIGNATAIRES, La Presse, Publié le 25 sept. 2020

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *