57 MIMS

Depuis son élection au poste de maire de St-Augustin-de-Desmaures, Sylvain Juneau utilise le Mensuel de l’information municipal (MIM) de St-Augustin-de-Demaures pour s’adresser directement au citoyens. Privé de cet outil par un conseil qu’il ne contrôlait pas et qui jugeait que le « premier magistrat » en faisait un usage politique, il a profité du numéro d’octobre 2016 pour compiler une liste d’adresses courriel de façon à contourner l’obstacle, jusqu’aux élections de 2017.

J’ai revisité les numéros de février 2016 à aujourd’hui afin de voir s’il serait possible d’y voir des trajectoires pour différents sujets. Je me suis surtout attardé à la section « Mot du maire » et mon attention a porté sur les thématiques suivantes : transparence, finances, urbanisme, lac et environnement.

Il en résulte la longue compilation de citations qui suit, parsemée de quelques autres éléments. Des hyperliens vous permettront de trouver les numéros complets des différents numéros du MIM.

Sans en avoir moi-même fait une analyse exhaustive, et donc de manière plutôt impressionniste, il semble ressortir :

  • une orientation claire et constante sur la dette;
  • une vision utilitaire du parc industriel pour générer des revenus de vente et de taxes et comme moyen d’abattre la dette;
  • peu d’intérêt pour le lac ou l’environnement sauf dernièrement la plantation d’arbres;
  • une information financière pas toujours complète – notamment peu d’information sur le surplus accumulé.

J’espère que ce travail saura vous intéresser et que cette lecture vous permettra de dégager des trajectoires ou des tendances. D’ailleurs, je vous invite à signaler vos trouvailles et analyses dans les commentaires plus bas.

– Félix, le 7 octobre 2022


Février 2016 : « J’ai décidé de me présenter à la mairie en annonçant haut et fort le faire pour régler les problèmes dits d’agglomération, pour mettre de l’ordre à Saint-Augustin-de-Desmaures et pour donner l’heure juste à ses citoyens. » – Sylvain Juneau, maire.

Mars 2016 : Le ministre du MAMH offre au conseil municipal de déléguer un observateur qui viendra s’enquérir de la situation et éventuellement proposer des pistes de solutions.

Avril 2016 : « De plus, je suis convaincu qu’à moyen terme je pourrai m’asseoir avec le maire de Québec et reprendre là où nous avons laissé. Il importera alors d’obtenir à nouveau l’intégration au schéma d’une zone industrielle supplémentaire. Assortie à un mécanisme de calcul avantageux, c’est la clé pour nous sortir du bourbier financier dans lequel nous sommes plongés. » – Sylvain Juneau, maire.

Mai 2016 : « L’intégration non conditionnelle de ces zones agricoles dans le cadre de la présente révision du schéma de l’agglomération a donc fait l’objet de demandes particulières, pour ne pas dire de demandes particulièrement insistantes (!) de ma part auprès du président de l’agglomération et de son équipe. » – Sylvain Juneau, maire.

Juin 2016 : « C’est ainsi que nous avons amorcé, il y a quelques temps, l’élaboration d’un nouveau Plan d’urbanisme qui non seulement guidera nos décisions quant au développement du territoire, mais aussi aura des effets déterminants sur notre milieu de vie. » – Sylvain Juneau, maire.

Septembre 2016 : « J’ai récemment déposé un mémoire auprès de la Commission consultative sur le schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Québec. L’une des demandes formulées dans ce mémoire consiste à faire reconnaitre formellement le lac Saint-Augustin au sein de l’agglomération à titre de Territoire d’intérêt écologique. L’objectif spécifique d’une telle reconnaissance est de protéger le caractère patrimonial d’un tel attrait et ultimement de le mettre en valeur afin de contribuer à la qualité de vie des citoyens et au renforcement du sentiment d’appartenance de la collectivité. » – Sylvain Juneau, maire.

Octobre 2016 : Mot du maire -Transparence et libre circulation de l’information : « [Ses adversaire politiques au sein du conseil] veulent protéger leur image et tentent de bloquer, voire contrôler, différents canaux de communication avec les citoyens. Je vous invite à m’écrire à sylvain.juneau@ville.st-augustin.qc.ca de façon à ce que j’ajoute votre adresse courriel à ma liste d’envoi électronique. » —Sylvain Juneau, maire.

Novembre 2016 : Abolition du « Mot du maire » dans le Mensuel d’information municipal, par résolution du conseil 2016-455, adoptée le 4 octobre 2016 « Considérant que le maire de St-Augustin utilise la section « Mot du maire » pour des fins de propagande politique et de dénigrement de son conseil. »

Décembre 2016 : La Ville poursuite son initiative de sondages en continue auprès des citoyens.

Février 2017 : Nouveau site Web : Le site comprend un bloc intitulé Participation citoyenne où l’on retrouve les différentes initiatives de la Ville visant précisément à favoriser la participation des citoyens, dont les sondages en continu, la norme ISO 37120 et les exercices de consultation.

Mars 2017 :  Nouveau site Web – Un bloc dédié à la participation citoyenne. Planification stratégique : L’appel lancé par la Ville à ses citoyens dans le dernier Mensuel d’information municipale quant au renouvellement de la planification stratégique a été entendu ! Plus de 500 personnes ont répondu à notre invitation et sont allées remplir le sondage en ligne. Les données ainsi recueillies ont permis d’enrichir grandement la réflexion de la Ville qui veillera à les prendre en compte dans la réalisation de cet important exercice pour l’avenir de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Avril 2017 : Lancé en février dernier, le nouveau site Internet de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures a été conçu de manière à permettre aux citoyens de retrouver facilement l’information.

Mai 2017 : Un an après le lancement de ses sondages en continu, la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures a dévoilé les rapports d’analyse commandés à la firme SOM. À ces rapports disponibles sur la page Participation citoyenne du site Internet, la Ville a aussi tenu à adjoindre des fiches présentant les actions qu’elle prendra concernant les principaux points à améliorer selon les citoyens.

Juin 2017 : Le parc riverain du lac Saint-Augustin accueille depuis ce printemps six dortoirs pour chauves-souris. Ces dortoirs ont été posés par deux jeunes stagiaires de Katimavik dans le cadre d’un projet communautaire collectif.

Aout 2017 : Planification stratégique 2017-2027–Une vision et des actions pour l’avenir. Sept enjeux prioritaires :  • le développement harmonieux du territoire; • l’optimisation de l’offre de services; • le développement durable; • l’amélioration continue de la performance; • la rentabilité économique et sociale; • la compétence des ressources humaines; • le déploiement d’une image de marque dynamique.

Septembre 2017 : Afin de connaître l’opinion de ses citoyens quant à ses services des loisirs, de la vie communautaire et de la culture, la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures tiendra plusieurs ateliers sur ces sujets. Portrait du territoire, des services et des équipements de la Ville, échanges en petits groupes, puis mise en commun des propositions, les ateliers promettent d’être des plus intéressants pour les personnes qui ont à cœur la vitalité du milieu. Les personnes qui le désirent pourront déposer un mémoire écrit.

Octobre 2017 : Le 5 novembre sera décidément une journée chargée à l’hôtel de ville alors qu’en plus de l’élection municipale, se tiendra un référendum relativement au Règlement 2017-526 décrétant un emprunt de 2 125 000 $ pour le prolongement du réseau d’aqueduc dans le chemin de la Butte et le prolongement du réseau d’égout dans la route Tessier et le chemin de la Butte.

Novembre 2017 : rien à signaler dans le MIM, élections municipales. Sylvain Juneau (maire) & Raynald Brulotte (district 4) réélus, élection de Marcel Desroches (district 1), Jean Simard (district 2), Yannick Lebrasseur (district 3), Annie Godbout (district 5) et Jonathan Palmaerts (district 6).

Décembre 2017 : Retour du Mot du maire, qui sera aussi diffusée par la liste d’envoi électronique de M. Juneau. La Webdiffusion des séances du conseil débute.

« Un conseil municipal constitué d’individus forts et indépendants est gage d’une gouvernance saine et réfléchie. » —Sylvain Juneau, maire. 

« Une saine démocratie municipale implique que les citoyens soient minimalement en mesure de se forger eux-­mêmes une opinion claire quant à la performance de leurs élus entre deux élections. La libre circulation de l’information est la clé permettant le respect de ce droit fondamental. L’information n’est pas un luxe, mais une nécessité. » —Sylvain Juneau, maire.

« Je vous invite à continuer à venir en grand nombre (aux séances du conseil) et à garder l’œil ouvert sur les travaux de votre conseil municipal. Parce que c’est de VOS affaires dont il est question. Au-­delà du devoir de mémoire, il y a désormais à Saint­-Augustin-­de-­Desmaures un devoir de vigilance qui nous incombe à tous, élus et citoyens. » —Sylvain Juneau, maire.

Février 2018 : Informations sur le budget, la taxation et le PQI. « … une taxe spéciale dédiée spécifiquement au remboursement de la dette a été unanimement votée. Vous l’aurez constaté à l’ouverture du compte de taxes qui vous a récemment été transmis. » —Sylvain Juneau, maire. 

Projection de l’endettement total : la dette passerait de 104,2M$ en 2017 à 84.6M$ en 2023.

Mars 2018 : Dans un Mot des conseillers, les six élus indépendants énoncent leurs priorités : dette, maintien d’une offre de services en loisirs et culture de qualité, rechercher des solutions à la mécanique inéquitable de calcul de la quote-part d’agglomération qui pénalise la ville.

« Nous vous invitons à demeurer impliqués et vigilants et à partager avec nous vos préoccupations. La participation citoyenne est un moyen concret d’assurer une influence significative sur la gouvernance d’une ville. » —Les conseillers Marcel Desroches, Jean Simard, Yannick Lebrasseur, Raynald Brulotte, Annie Godbout et Jonathan Palmaerts.

Avril 2018 : Annonce de la démolition du Centre Jean-Marie Roy, secteur Est et la construction d’un nouveau centre dédié aux activités sportives et récréatives, dont le coût est évalué à 7M$. Financement prévu de 50% de la part du gouvernement.

Dévoilement de la diagnose du lac St-Augustin : Un virage important doit être pris dans la gestion du bassin versant du lac si nous souhaitons un jour récupérer les usages du lac. « Avec la diagnose, nous avons maintenant un très bon portrait de la situation, ce qui nous permettra de mieux cibler nos actions » —Sylvain Juneau, maire.

Mai 2018 : Consultation … Ayant entrepris de se doter d’une véritable vision des déplacements actifs, la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures invite les citoyens à contribuer à l’exercice en répondant à un court sondage et en participant à une séance de consultation, le 31 mai 2018. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la révision du plan d’urbanisme de même que de la planification stratégique 2017-2027 qui identifiait le développement harmonieux du territoire et le développement durable comme étant deux des principaux enjeux d’avenir pour la Ville.

Juin 2018 : Le conseil municipal modifie l’organigramme de la ville. Le DG Robert Doré et le conseil « d’un commun accord » quitte. « (Il) ne cadrait plus avec la philosophie de gestion du nouveau conseil. »

Rapport financier 2017 :  Surplus de 8,1 M$. La Ville a obtenu quelque 622 925 $ de plus que prévu en revenus de taxes et 791 742$ de plus qu’anticipé en droits de mutation (taxe de bienvenue).

Des charges de 47 670 600$ budgétées, seuls 43 798 104$ ont été dépensés, soit 3 872 496$ de moins que prévu. Les coûts des salaires et charges sociales des employés ont été inférieurs aux prévisions de 1 550 394$. Ce résultat s’explique par le fait que certains postes budgétés pour l’année entière n’ont été comblés qu’en cours d’année et d’autres sont demeurés vacants pour le moment.

Août 2018 : Audit du MAMH.
« Soyez toutefois assurés que … depuis l’élection d’un nouveau conseil municipal en novembre 2017, les finances et la gestion de votre Ville sont dorénavant entièrement entre de bonnes et honnêtes mains. » —Sylvain Juneau, maire.

Septembre 2018 : « L’UPAC possédant ces pouvoirs, le conseil municipal a adopté à l’unanimité une résolution lui demandant de tenir une enquête sur l’ensemble des années de gouverne de l’équipe de l’ex-maire Corriveau. » —Sylvain Juneau, maire.

Octobre 2018 : Décision de la Cour supérieur dans le dossier du trop-versé en quotes-parts à l’agglomération. « Le jugement de la Cour supérieure est une bonne nouvelle qui, souhaitons-le, finira par une rentrée d’argent qui permettra de diminuer l’ampleur d’une dette trois fois trop lourde pour une ville de la taille de la nôtre. » —Sylvain Juneau, maire.

Novembre 2018 : Plusieurs représentations ont été faites au cours des derniers mois auprès du ministère des Transports (MTQ) en ce qui a trait à la sécurité des usagers de la route à l’intersection de la route de Fossambault et du rang des Mines. Le dossier progresse, lentement, mais sûrement. —Sylvain Juneau, maire.

Février 2019 : « Soyez assurés que le scénario de rabattement de la dette élaboré par le conseil municipal ne relève pas de la pensée magique. Il a été conçu en prenant en compte plusieurs variables et en posant des hypothèses prudentes. En appliquant ce scénario avec rigueur, d’ici peu, le niveau d’endettement de la Ville sera acceptable. Dès lors, le compte de taxes des Augustinois pourra rapidement redevenir comparable à celui des villes avoisinantes. Saint-Augustin-de-Desmaures sera alors tirée d’affaire. » —Sylvain Juneau, maire.

Budget 2019 : Pour 2019, le compte de taxes moyen augmente de 3,2% pour le secteur résidentiel. Cela comprend une augmentation de base de 1,7% et une hausse de 1,5 % dédiée spécifiquement au remboursement de la dette. Pour une résidence moyenne évaluée à 360 451 $, cette hausse de 3,2 % se chiffre à 135 $.  Les investissements en immobilisations prévus pour les prochaines années sont de l’ordre de 8M$ annuellement, à l’exception de 2019 où des dépenses de 12 371 500 $ sont prévues.

Mars 2019 :

—Sylvain Juneau, maire.

Avril 2019 : Effondrement partiel du Centre Jean-Marie-Roy.
Réorganisation suite à l’embauche de la DG : abolition des postes de Directeur des communications et Directeur des DTI.

Mai 2019 : Publication d’une lettre répondant à une lettre d’opinion exprimant que les taxes sont élevées à St-Augustin. « L’effort financier actuellement demandé aux citoyens de Saint-Augustin-de-Desmaures est important, mais nécessaire et surtout, temporaire. Dans quelques années, la situation sera tout autre. La dette aura été rabattue à un niveau raisonnable et le compte de taxes des Augustinois pourra rapidement être ramené à un niveau moyen par rapport à ceux de la région. » —Sylvain Juneau, maire.

Juin 2019 : « Le 14 mai 2019, le conseil municipal a adopté une résolution à l’effet de verser à la Commission scolaire des Découvreurs, conformément et selon les modalités d’une entente négociée entre les parties, une aide financière représentant 20 % du coût total du projet d’agrandissement de l’école des Pionniers (Pavillon Laure-Gaudreault) jusqu’à concurrence d’une somme maximale de 1,7 M$. Cette entente prévoit aussi la cession d’un terrain permettant la construction de cet agrandissement. » —Sylvain Juneau, maire.

Août 2019 : Amélioration de la fluidité du trafic sur la route 138. Suite à une étude par une firme spécialisée … « Des feux de circulation performants avec caméra de détection seront installés. »  et l’intersection Fossambault /138 sera reconfigurée. « Une fois les plans et devis réalisés, un appel d’offres sera lancé pour la réalisation des travaux qui est planifiée pour l’été 2020. » —Sylvain Juneau, maire.

Septembre 2019 : Sécurité routière – l’affaire de tous.

Octobre 2019 :

« Agril du frêne : En ce qui a trait au domaine public, la Ville a pris la décision de mettre l’emphase sur le remplacement des arbres… Des essences variées et résistantes aux maladies seront privilégiées. Un budget spécifique récurrent sera prévu à cet effet pour les années à venir et les premières plantations en ce sens se réaliseront dès cet automne. » —Sylvain Juneau, maire.

« En 2015, j’ai dénoncé publiquement le fait que les conseillers de l’équipe Corriveau avaient reçu pendant plusieurs années des allocations pour siéger sur des comités qui, pour la vaste majorité, n’existaient pas, n’avaient jamais été constitués par voie de résolution, n’avaient pas de membre et ne produisaient aucun rapport d’activité, ce qui contrevenait au règlement. » —Sylvain Juneau, maire.

Novembre 2019 : Délais dans la démolition du Centre Jean-Marie-Roy.

Décembre 2019 : « Le Législateur a prévu au sein des lois nombre de règles qui, si elles sont suivies, permettent d’éviter sinon limiter les errements. Il faut simplement faire en sorte de respecter et faire respecter ces règles et systématiquement éviter les raccourcis. C’est simple. » —Sylvain Juneau, maire.

Budget 2020 « Pour 2020, tout continuera d’être mis en œuvre pour vous garantir une gestion rigoureuse et prudente qui permettra d’ici quelques années aux Augustinois de voir leur compte de taxes revenir à un niveau moyen dans la région tout en continuant de bénéficier de services de qualité et en maintenant nos infrastructures en bon état. » —Sylvain Juneau, maire.

Février 2020 :

Budget 2020

  • Nous sommes sur la bonne voie, mais il reste encore du chemin à faire. C’est d’ailleurs pourquoi il y a eu maintien de la taxe spéciale à la dette cette année encore.
  • Dans quelques années, pour peu que soit gardé le cap et la répétition des errements passés évitée, les Augustinois verront leurs efforts récompensés et leur compte de taxes en venir à un niveau comparable à celui des villes avoisinantes.

Secteur Nord du Lac : Interpelés par des citoyens du secteur nord du lac Saint-Augustin, les membres du conseil municipal de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures ont entrepris une analyse de la règlementation en urbanisme, en vue de proposer de nouvelles règles qui permettraient aux propriétaires d’utiliser leurs terrains à leur juste valeur, tout en favorisant la qualité environnementale du secteur. —Sylvain Juneau, maire.

Mars 2020 : Subvention pour la démolition/reconstruction du Centre Jean-Marie-Roy.  Réparation de la route 138 de Jean-Juneau à la rue du Brome.

Avril 2021 : Pandémie – « La Direction de la santé publique et le Gouvernement ont les choses bien en mains et prennent les bonnes décisions au bon moment. » —Sylvain Juneau, maire.

Dans la foulée des mesures exceptionnelles prises, le versement des taxes prévu le 24 avril est reporté au 16 octobre 2020. Cette mesure a pour conséquence de laisser plus de liquidités à court terme dans les poches des contribuables en étalant les paiements sur une plus longue période. La Ville souhaite aider les citoyens et entreprises en cette période difficile pour tous.

Mai 2020 : Pandémie. Dans la foulée des mesures exceptionnelles, la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures a annoncé que le taux d’intérêt applicable aux retards de paiement a été réduit à 0 % et que les pénalités associées à ces défauts ont également été abolies.

Août 2020 :

Rapport financier 2019 :

« En raison de nombreux facteurs contextuels, la Ville termine cet exercice financier avec un surplus d’importance. Combiné à ceux réalisés au cours des dernières années, ce surplus permet d’envisager l’avenir avec optimisme d’un point de vue financier à Saint-Augustin-de-Desmaures. »

« Et si certains effets négatifs de la crise devaient se faire sentir localement à court terme, il n’est nullement dans mon intention de les faire supporter directement par les Augustinois en 2021. À tel enseigne que pour 2021, j’entends prôner un gel de taxes à Saint-Augustin-de-Desmaures. »

« … pour atteindre un niveau raisonnable d’endettement pour une ville de la taille de la nôtre, qui devrait se situer autour de 40 M$. »

« Le contexte financier actuel, dû notamment aux surplus dégagés au cours des dernières années, permet de considérer le gel du compte de taxes tout en gardant le cap. Très certainement pour 2021, fort probablement pour les années suivantes aussi. Ce faisant, le niveau de taxation des Augustinois sera graduellement ramené à un niveau moyen par rapport à ceux de la région. »

Septembre 2020 : Sécurité routière, asphaltage et centre communautaire secteur est.

Octobre 2020 : Parc industriel – les ventes de terrain vont bon train. « En 2020, la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures a émis ou va émettre à très court terme des permis de construction, rénovations ou agrandissement dans le secteur industriel pour des travaux totalisant une valeur de près de 30 M$, tous à être complétés d’ici le début de 2021. »

Novembre 2020 : Recyclage et covid.

Décembre 2020 :

Budget 2021 :  Sera présenté le 15 décembre.

« Les surplus accumulés, jumelés à un contrôle des dépenses rigoureux, permettent d’envisager l’avenir avec optimisme d’un point de vue financier à Saint-Augustin-de-Desmaures. … Notre niveau d’endettement est encore trop élevé. Il importe de continuer à rembourser tout ce que nous pouvons, afin de cesser de verser chaque année aux banquiers des intérêts à coups de M$. » —Sylvain Juneau, maire.

Février 2021 :

Budget 2021 :

« Le compte de taxes est gelé pour 2021, à l’exception des commerces qui bénéficient d’un allégement. … Les surplus dégagés depuis quelques années, essentiellement grâce à la vente de terrains du parc industriel, jumelés à un contrôle des dépenses sérieux, permettent d’envisager l’avenir avec optimisme d’un point de vue financier à Saint-Augustin-de-Desmaures. … Cela dit, notre niveau d’endettement est encore très élevé et il importe de maintenir le cap. Actuellement, les intérêts payés par la Ville sur la dette s’élèvent à près de 2 M$ par année. » —Sylvain Juneau, maire.

Mars 2021 : « …en adoptant le budget pour l’année 2021, le conseil municipal a aussi présenté des projections financières permettant d’envisager un gel du compte de taxes pour les prochaines années. … Sous réserve que les orientations prises depuis 2017 soient maintenues, dès 2024, soit 7 ans plus tard, nous pourrons dire Mission accomplie. » —Sylvain Juneau, maire.

«… autant de raisons qui permettent d’envisager l’avenir avec confiance et optimisme d’un point de vue financier à Saint-Augustin-de-Desmaures » —Sylvain Juneau, maire.

Création du comité consultatif pour la circulation et la sécurité routière incluant les problématiques relatifs à la circulation…

La ville encourage les citoyens à participer au d’exprimer leurs idées et leurs opinions via la nouvelle plateforme de consultation publique BÂTIR ENSEMBLE de la Communauté métropolitaine de Québec, notamment sur la Vision métropolitaine de l’eau. http://www.batirensemble.cmquebec.qc.ca/

Avril 2021 : Pandémie.

Urbanisme – La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures invite les résidents intéressés par l’urbanisme, l’aménagement, l’architecture et le patrimoine, à poser leur candidature afin de siéger comme membre régulier au sein du Comité consultatif d’urbanisme (CCU).

Mai 2021 : Pandémie, centre communautaire et Appel dans le cadre du procès contre l’agglomération. Pesticides et engrais.

Juin/juillet 2021 : Déconfinement, Rapport financier et dette.

Surplus de 14,8M$ … « permet d’envisager l’avenir avec confiance et optimisme d’un point de vue financier à Saint-Augustin-de-Desmaures. Le contexte financier actuel permet en effet de considérer le gel du compte de taxes pour toute la durée du prochain mandat, tel que présenté dans les projections sur 5 ans à l’occasion du budget 2021 adopté par le conseil municipal en décembre dernier… nous trainons toujours un passé qui est loin d’être reluisant et il ne faut pas l’oublier. Rigueur et discipline sont donc de mise pour maintenir la stratégie de remboursement de la dette » —Sylvain Juneau, maire.

Août 2021 : « Le cadre financier sur cinq ans adopté en même temps que le budget 2021 prévoit, en plus des dépenses habituelles de fonctionnement, le maintien du programme intensif de remboursement de la dette… » —Sylvain Juneau, maire.

Agrile du frêne : La Ville s’est dotée d’un budget annuel de 25 000 $ pour atteindre ses objectifs et d’une équipe composée d’un arboriculteur-journalier et de sous-traitants.

Septembre 2021 : [élections 7 novembre 2021]

Finances municipales : évolution de la dette depuis 2017. « L’objectif n’est pas encore atteint, il reste du chemin à faire, mais nous sommes définitivement sur la bonne voie et les orientations prises par votre conseil municipal au cours des dernières années et les prochaines via les projections à long terme adoptées lors du dernier budget sont les bonnes. » —Sylvain Juneau, maire.

Consultation : La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures lancera bientôt une plateforme Web de consultation citoyenne qui offrira une option supplémentaire permettant aux citoyens de s’informer et de s’exprimer concernant différents sujets et projets d’intérêt. En fait, l’objectif principal de la Ville est d’améliorer les processus de consultation de la population, entre autres afin de les rendre plus fréquents, inclusifs et transparents et de faciliter la communication entre la Ville et les citoyens.

Le processus de révision du Plan d’urbanisme est lancé par le conseil municipal par l’adoption du premier projet du Plan d’urbanisme. À la mi-septembre, ce projet de Plan d’urbanisme sera présenté à la population via la nouvelle plateforme de consultation citoyenne et le site Web de la Ville.

Octobre 2021 : Pas de mot du maire (période électorale).

Règlement d’urbanisme secteur nord du lac. Processus retardé en raison de la pandémie, discussions avec le MAMH en cours pour dénouer.

En adoptant un projet de Plan d’urbanisme le 30 août dernier, le conseil municipal a lancé officiellement le processus… Le projet de Plan d’urbanisme qui est proposé à la population a été élaboré dans une perspective de développement durable en vue d’assurer la vitalité et le dynamisme de notre territoire et de notre collectivité. Depuis le 6 septembre dernier et jusqu’au 29 octobre prochain, des activités de consultation publique en ligne et en personne vous permettront de contribuer à l’élaboration du futur Plan d’urbanisme de votre Ville.

Consultation publique sur le concept d’aménagement extérieur du nouveau Centre communautaire multifonctionnel secteur est. La séance de consultation se tiendra le 13 octobre 2021 entre 15 h et 21 h, au 4950 rue Lionel-Groulx

Novembre 2021 : Élections. Retour sur la consultation citoyenne concernant l’aménagement extérieur du centre communautaire multifonctionnel secteur est.

Décembre 2021 : Résultats des élections.

Budget : « Le récent jugement obtenu en Cour d’appel dans le dossier des quoteparts permettra par ailleurs au conseil de considérer dès maintenant l’élimination de la surtaxe dédiée à la dette, laquelle est de près de 4 % de votre compte. C’est l’approche que j’entends prôner en vue de l’adoption du budget. … Cet ajustement à la baisse de 8 % du compte de taxes serait suivi pour les années subséquentes d’un gel.

Notre niveau d’endettement est encore trop élevé. Il importe de continuer à rembourser tout ce que nous pouvons. » —Sylvain Juneau, maire.

Présentation des élus municipaux via une courte biographie.

Février 2022 : Mesures sanitaires et budget 2022.

« Le compte de taxes 2022 est amputé de près de 8 % pour toutes les catégories d’immeubles et les projections à moyen terme sont à l’effet de geler le tout pour les années à venir. Ce faisant, à moyen terme, le compte de taxes augustinois sera ramené dans la moyenne régionale, surtout considérant l’inflation que l’on connait actuellement et qui se maintiendra vraisemblablement quelques années.

Cela dit, la prévisible envolée des taux d’intérêts due à l’inflation que l’on connaît force la réflexion sur ce qu’il convient de qualifier « d’acceptable » comme niveau d’endettement. Dans un contexte inflationniste tel que celui qui prévaudra à moyen terme, il y a en effet lieu de remettre en question la règle du pouce qui consiste à viser une dette équivalente à notre budget de proximité (près de 35 M$).

… j’entends prôner pour les années à venir que nous remboursions tout le capital possible sur notre dette, sans réemprunter, et ce, exception faite des quelque 6 M$ associés aux taxes de secteurs, jusqu’à son extinction complète. » —Sylvain Juneau, maire.

  • De la surtaxe à la dette de 4 %
  • Ajustement à la baisse des taux de taxation de 4 % afin de tenir compte de la diminution de la quote-part de l’agglomération
  • Nouveau rôle d’évaluation, hausse de 3,4%
  • Revenus attendus de 2,8M$ de moins que l’année 2021

Mars 2022 : Bruit des motos sur le lac, plantation d’arbres, plus de lots dans le parc industriel.

«… le montant annuel dédié spécifiquement à la plantation d’arbres sur le territoire public de Saint-Augustin-de-Desmaures a été drastiquement majoré, passant de 25 000 $ en 2021 à 250 000 $ en 2022. J’entends par ailleurs prôner d’année en année une augmentation significative de ce budget dédié à la plantation d’arbres sur le territoire.

« Cette zone (partie nord du parc industriel) comptait initialement plus de 5,5 millions de pieds carrés disponibles pour l’occupation industrielle. Les ventes associées aux terrains, dans le parc industriel nord seulement, ont rapporté au total près de 29 M$. Les revenus de taxation seront évidemment au rendez-vous une fois les certificats d’évaluation émis. » —Sylvain Juneau, maire.

Avril 2022 : Chaussées – investissements importants. Changement de statut politique – sept indépendants au conseil municipal.

Mme Tardif quitte son partie : « Vive les indépendants pour une démocratie saine en politique municipale à Saint-Augustin-de-Desmaures! Sept élus libres d’exprimer leurs opinions et de voter comme bon leur semble. En cas de désaccord, il y a débat, puis le vote à majorité tranche, simplement. C’est là la base de la démocratie. Et du bon sens. » —Sylvain Juneau, maire.

Mai 2022 : L’inflation et son impact sur les finances de la ville. Demande de respect envers les élus.

« Les dépenses de fonctionnement augmentent puisque tout coûte plus cher, incluant le financement de nos emprunts…

« … mais c’est tout de même inacceptable que les gestionnaires de ces sites laissent passer de tels commentaires de la part de quelques indécrottables pignoufs, planqués derrière leur écran. …  qu’ils se fassent pousser une colonne vertébrale et viennent s’adresser en personne aux élus, au micro, en séance publique du conseil. Le tout filmé et diffusé, avec leur face à l’écran. Ou encore mieux, qu’ils la mettent sur une pancarte, cette face, et tentent de se faire élire. … je me permets de vous suggérer de vous désabonner de ces sites calomnieux. » —Sylvain Juneau, maire.

Ailleurs : Référendum secteur nord du lac. Mois de l’arbre et de la forêt.

Juin-juillet 2022 : Rapport financier et dette.

« (L’année)  se termine sur un appréciable surplus de plus de 40 M$. Nous en sommes aujourd’hui à un endettement d’un peu plus de 50 M$ et devrions atteindre l’extinction totale d’ici quelques années. » —Sylvain Juneau, maire.

Ailleurs : Dépenses inférieures des prévisions de 3,7M$, revenus plus élevés de 37,8M$. Les revenus plus élevées s’expliquent par : 24,2M$ litige avec l’agglomération, ventes de terrains de 7.5M$, 3.6M$ en taxation de plus que prévu …

Aussi : Référendum secteur nord du lac. Protection des cours d’eau – modifications aux obligations des agriculteurs.

« La ville de Saint-Augustin-de-Desmaures jouit d’une situation géographique privilégiée entre le fleuve Saint-Laurent et les montagnes. Elle compte un grand nombre d’espaces verts, sans oublier un rare plan d’eau en milieu urbain, le lac Saint-Augustin. Saviez-vous que plus de 80 % du territoire augustinois est situé en zone agricole protégée ? » p.9

Août 2022 : Plantation d’arbres, Investissements dans les rue, Inflation

« le montant annuel dédié spécifiquement à la plantation d’arbres sur le territoire public de Saint-Augustin-de-Desmaures a été majoré de façon importante, passant de 25 000$ (2021) à 250 000$ (2022). Le contrat a été octroyé et les plantations sont en cours de réalisation.

En tout, près de 10 M$ sont consacrés à la mise à niveau de nos chaussées et de leurs infrastructures souterraines …

(Le surplus accumulé) Cette importante épargne collective nous place donc en bonne position pour affronter les années à venir qui seront assurément difficiles du point de vue de l’économie en général. » —Sylvain Juneau, maire.

Ailleurs : Révision du plan d’urbanisme – Nouvelle date de consultation : 7 septembre.

Septembre 2022 : Infrastructures routières, consultation sur le plan d’urbanisme et sécurité routière.

« malgré les quelque 10 M$ consacrés à la mise à niveau de nos chaussées cette année, tout ne peut être fait en même temps. Il subsistera donc, au terme des travaux en cours cet été, certaines artères dont l’état commande à l’évidence une intervention. … route Racette… reconfiguration de l’intersection 138/Fossambault.

« Le conseil municipal a aussi fixé au 7 septembre prochain le moment où se tiendra l’assemblée publique formelle prévue à la loi sur ce même projet de règlement.» —Sylvain Juneau, maire.

Ailleurs : Plan d’urbanisme. Rappelons que le projet de Plan d’urbanisme adopté par le conseil municipal le 30 août 2021 a été élaboré par le Service de l’urbanisme dans une perspective de développement durable en vue d’assurer la vitalité et le dynamisme de notre territoire et de notre collectivité. Rappel des six grandes orientations.

La contribution de la population à ce document de planification est donc essentielle afin qu’il puisse répondre aux besoins et aux attentes de la collectivité.

Octobre 2022 Déplacements actifs, plantation d’arbres et nouvelle baisse de la dette

« Le conseil entend intensifier ces plantations au cours des années à venir. Un volet d’aide financière à la plantation est présentement à l’étude.

« Au 31 décembre prochain, en tenant compte des paiements réguliers en capital prévus au budget, la dette nette de notre Ville sera de près de 49 M$. C’est un ratio encore trop élevé par rapport à notre budget de fonctionnement (environ 140 %). Malgré l’inflation que nous connaissons, le surplus accumulé nous permettra de poursuivre le remboursement de la dette nette en accéléré, jusqu’à son éventuelle extinction complète. » —Sylvain Juneau, maire.

Ailleurs : Plan régional des milieux humides et hydriques : une réflexion stratégique pour mieux intégrer leur conservation. Page 6

Collecte de résidus alimentaires en vue du compostage. Page 8

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *