Le 19 décembre 2022.
Le maire de St-Augustin-de-Desmaures, M. Sylvain Juneau, se dit indépendant. Il en est de même pour les six autres membres du conseil municipal, incluant la seule candidate à avoir été élue sous la bannière d’un parti politique qu’elle a ensuite abandonné. Lors de la présentation du budget le 8 décembre dernier, certains se sont à nouveau auto collé l’étiquette « indépendant ».
Basta ! Tout le monde le sait – les actuels élus de St-Augustin sont tous membres du même parti.
Un parti politique est une organisation qui promeut une certaine vision politique et qui présente des candidats aux élections en vue de gouverner ou de participer à l’exercice du pouvoir (Grand dictionnaire terminologique de la langue française). Ne pas être inscrit auprès du Directeur général des élections n’annule pas son existence.
Je n’ai pas trouvé d’équivalent en français pour l’expression suivante, mais je suis certain que vous allez comprendre : If it walks like a duck, looks like a duck and quacks like a duck, then it probably is a duck.
En français, cependant, il y a celle-ci : “Appeler un chat un chat”. Appeler les choses par leur nom, c’est la moindre des choses.
Le 19 avril 2022, j’ai demandé pourquoi le code d’éthique et de déontologie des élus municipaux ne compte pas la transparence comme une des valeurs qui doivent guider les élus ? Le maire s’est un peu esclaffé de rire – et a répondu « Ça doit être parce qu’elle n’est pas dans les principales. »
Tout à fait d’accord avec toi, Marcel. Les conseillers municipaux de la ville sont soumis à l’orientation du maire; ils ne sont nullement indépendants. Dans le conseil municipal précédent, les trois personnes qui ont exprimé des divergences d’opinion sur la façon de faire du maire se sont attiré ses critiques vicieuses et acerbes; elles étaient devenues indépendantes, de vraies indépendantes!
Comme le maire Juneau a soigneusement choisi les candidats « indépendants » lors de la dernière élection, il est indéniable que ceux-ci font partie du parti politique « fantôme » du maire Juneau. Il a même réussi à convaincre la seule conseillère faisant partie d’un parti politique enregistré au DGE de se joindre à son équipe d’indépendants. Bref, il ne faut pas croire à l’existence de véritables indépendants car ceux-ci suivent aveuglément la ligne du « parti » Juneau!