Cet article est en construction… revenez pour voir la suite. Je ne le publiciserai que lorsqu’il sera complet -Félix, 10 avril 2023
Oui, je l’ai fait. Je me suis suis intéressé à des lectures en lien avec l’administration, la gestion et la politique municipale. Mais je manque de courage pour en faire une vraie synthèse, alors je vais succomber à la facilité et reproduire ici des citations que j’ai trouvé parlantes. Ici, des citations de Le management municipal – Un gouvernement de proximité ? sous la direction de Gérard Divay (c)2019 – Presses de l’Université du Québec.
Quelque chose vous a frappé ? Surpris ? Vous faites des liens avec l’actualité ? Laissez un commentaire !
L’importance des villes, p1.
Si, effectivement, les municipalités, notamment les villes, sont appelées à jouer un rôle plus important, le management municipal devient plus stratégique également. Il conditionne la capacité de l’État à garde une emprise sur l’évolution de la société tout en permettant aux populations locales de prendre en charge le vivire-ensemble sur leur territoire.
Le rôle des sciences de la gestion, p.7
Les sciences de la gestion, notamment en comptabilité, en ressources humaines et en relations de travail, servent à assurer l’intégrité dans la gestion des fonds publiques et l’efficacité des opérations.
Chpt 1 Les proximités de milieu de vie
Les personnes dans leur milieu
… les municipalités s’occupent de tout ce qui relève de la proximité … la proximité signifie notamment une préoccupation à l’égard des « personnes » dans leur milieu de vie.
… la notion de milieu est centrée sur la résidence et englobe tout ce qui est proche… moins par la distance physique que par la facilité d’accès.
… la proximité institutionnelle renvoie à une réalité à la fois plus tangible et plus fondamentale : celle des valeurs partagées et de l’adhésion à des règles de conduite communes.
Les citoyens membres de leur municipalité
p.16 L’institution municipale ne surplombe pas les citoyens; elle est inhérente au collectif qu’ils forment, comme l’édicte la Loi sur l’organisation territoriale municipale : » La municipalité locale est une personne morale de droit public formée des habitants et des contribuables de son territoire » (art.13).
… dans la municipalité locale, … les conseillers sont obligatoirement élus dans des district électoraux dans des villes de 20,000 habitants et plus… [ce qui] facilite la connaissance des problématiques microlocales.
… les citoyens peuvent s’insérer dans la prise de décision lors des consultations publiques… Ils ont aussi la possibilité de poser directement des questions aux élus lors de la séance publique (…) du conseil municipal.
… Tout en mettant les intérêts immobiliers au coeur de la vie municipale, (…) la taxe foncière est gage de proximité institutionnelle, en structurant une distance minimale entre les citoyens contribuables et les décideurs.
… [La proximité souligne également]… le potentiel de stimulation de la participation démocratique et d’alignement des politiques locales sur les préférences des citoyens, telles qu’elles s’articulent dans la délibération démocratique.
… Le respect, en pratique, de ces valeurs est censé générer un sens de l’efficacité collective, un sentiment partagé par les citoyens qu’individuellement ils peuvent avoir une influence sur le milieu.
Responsable d’un territoire
Notion de voisinage p31
p 36 En rendant la municipalité fiduciaire du sort d’un territoire