Trois citoyens sont intervenus au cours des dernies mois pour demander au conseil municipal de Saint-Augustin-de-Desmaures de poser un geste symbolique, de donner l’exemple en arrêtant de consommer de l’eau de bouteilles à remplissage unique. Le dernier l’a fait lors de la séance du 19 décembre 2023.
Visiblement agacé, le maire a répondu que chacun des membres du conseil est libre de boire et de manger comme il l’entend pendant les séances comme ailleurs. (Pour visionner l’extrait, cliquez ici.) Espérons que certains d’entre eux en profiteront pour exercer cette liberté.
Je me suis assis devant l’ordinateur pour voir ce que j’allais trouver sur la question des bouteilles à remplissage unique – peut-être pour la documenter un tantinet. Plus bas ce que j’ai trouvé en seulement 10 minutes. Imaginez l’ampleur de la documentation. Je vous invite à faire vous aussi une petite recherche et ajouter vos trouvailles et les hyperliens dans les commentaires.
- En 2020, le CEGEP Garneau (Journal de Québec, 21 janvier 2020) a interdit les bouteilles d’eau à remplissage unique, et a installé des stations de distribution d’eau potable. Signalons que le conseiller Jean Simard (District 2) est enseignant au CEGEP Garneau.
- La Ville de Québec présente une oeuvre d’art publique éphémère pour sensibiliser la population aux effets néfastes sur l’environnement des bouteilles de plastique à usage unique. (Site de la Ville de Québec, 26 juin 2023).
- Le conseil municipal de la Ville de Port-Cartier (Site Web de Port-Cartier, 5 février 2020) a voté à l’unanimité une résolution selon laquelle il sera désormais interdit, et ce, de manière définitive, de procéder à la vente, l’achat, la distribution et l’utilisation de bouteilles d’eau en plastique à usage unique dans l’enceinte des bâtiments et édifices municipaux ainsi que lors de la tenue d’événements sportifs ou culturels qui ont lieu sur le territoire et qui reçoivent des contributions financières de la Ville.

- La Ville de Saint-Bruno (Journal les Versants, 25 juillet 2019) a installé sur la place du Village une fontaine d’eau rafraîchissante, une manière de lutter contre l’utilisation de bouteilles de plastique à usage unique.
- Les pompiers trifluviens renoncent aux bouteilles en plastique. (TVA, 22 mars 2019). Des gourdes individuelles à remplissage et des réservoirs de cinq gallons remplaceront les bouteilles en plastique sur les 17 véhicules d’urgence de la Ville.
- Lors de la séance du conseil municipal du 9 mars dernier, la Ville de Prévost a annoncé la mise en place prochaine d’un règlement précurseur de redevances sur les produits à usage unique et implante un système de redevances. (Site de la Ville de Prévost, 10 mars 2020).
- La Ville de Montréal (Site de la Ville de Montréal, 18 octobre 2023) consacre 2,7M$ pour l’installation de 125 fontaines d’eau permettant de remplir des bouteilles réutilisables.
- Un article de l’organisme 100 degrés porte le titre Promotion de la consommation de l’eau: le monde municipal est appelé en renfort 100 degrés, 30 mai 2018).
- La Ville de Plessisville joint le mouvement Remplis Vert : Plessisville veut réduire l’utilisation de bouteilles d’eau en plastique à usage unique (La Nouvelle Union, 23 juillet 2021).
- Un article de la Presse portant sur le mouvement Remplis Vert et la Ville de Richmond. (2 mai 2022). » Remplis Vert a pour simple objectif de réduire la consommation de bouteilles de plastique à usage unique, explique Mélodie Neveu. Elle a repris en 2020 avec sa mère, Marie-Ève Chapdelaine, l’initiative lancée l’année précédente par une famille de la ville voisine. «C’est un réseau de lieux publics et privés où tu peux remplir ta gourde », résume l’adolescente de 13 ans. »
- Radio-Canada, 22 mars 2019 : Les bouteilles d’eau encore nombreuses à éviter le recyclage.
- Le site du programme Remplis Vert. Issu d’un projet de « La grande journée des petits entrepreneurs 2019 » réalisé par Matthieu, Jérôme, Guillaume, Maxime, Louis et Arnaud Russell : tous frères et sœur, âgée de 5 à 13 ans. Le lancement officiel du mouvement a été fait en juin 2019. Depuis, plus de 500 pharmacies, dépanneurs, épiceries, salles de spectacle, boutiques, commerces de détail, lieux de rassemblement variés se sont joints au mouvement.