Des demandes d’accès à l’information

Il arrive souvent, lors des séances du Conseil municipal de Saint-Aug. que le maire suggère à un citoyen qui demande une information de formuler une demande formelle d’accès à l’information.

Au Québec, toute personne peut généralement accéder aux documents détenus par les organismes publics. Pour des précisions concernant la législation, les types de documents et les exceptions, veuillez consulter le site Web Éducaloi.

Visitez aussi la page pertinente du site Internet de la Ville, notamment pour connaître les procédures à suivre pour demander accès à un document.


Voici une liste de certains documents obtenus de la Ville de Saint-Augustin-de-Demaures, soit par moi-même ou par d’autres citoyens, et des liens vers les réponses obtenus.

  • Réaménagement des intersections de la route 138.
    J’ai demandé 1) Les plans, schémas et esquisses des modifications prévues aux intersections de la route 138 et la route de Fossambault et de la rue Jean-Juneau, et pour l’interection de la route 138 et la route Tessier et la rue des Grands-Lacs et 2) Les explications, descriptions et analyses qui appuient que la circulation y sera améliorée. Demande transmise le 10 mars 2025, réponse reçue le 10 avril 2025. Trouvez les documents ici DAD-2025-068
  • La création de sous-catégories.
    Voici un lien vers les documents obtenus de la Ville de Québec concernant la création de sous-catégories d’immeubles résidentiels pour fins de taxation. La création de sous-catégories aurait permis d’appliquer des taux distincts pour les maisons et pour les condos, pour mieux compenser les différences dans l’augmentation de la valeur des ces deux types de propriété au rôle d’évaluation 2025-2026-2027. Pourquoi ça n’a pas été fait ?
    La Ville de Satin-Augustin, à qui j’ai adressée essentiellement la même demande, a refusé l’accès. Vous pouvez lire la lettre de refus et les justifications via le même lien.
  • Subvention aux citoyens pour la plantation d’arbres.
    Pour chacune des années 2023 et 2024 séparément, combien de subventions ont été données, le montant total de ces subventions et combien d’arbres ont été plantés dans le cadre du Programme d’aide financière pour la plantation d’arbres, mis en place par le règlement 2023-707 (https://vsad.ca/aide-financiere-plantation-arbres). Demandé le 2 décembre 2024. (La réponse a été obtenue)
  • Comité consultatif concernant la vie citoyenne.
    Copie de tous les avis de convocation du comité consultatif concernant la vie citoyenne du 16 février 2022 à ce jour, et les ordres du jour de chacune des rencontres.
    Pour chacune des rencontres, le nom et champ d’expertise des personnes qui y ont siégé à titre de membre ad-hoc en vertu de l’article 6 du Règlement no. 2022-675 Pour la constitution d’un comité concernant la vie citoyenne, ainsi que l’organisme qu’elles représentaient. Demandé le 23 octobre 2024. (Réponse reçue.)

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