Heureux d’accueillir un nouvel arbre sur notre terrain, je ne me plains pas des intentions de la ville, qui a entrepris de planter de nombreux arbres. A certains endroits, comme sur le Chemin du Lac, c’est vrai que ça fait du bien. À d’autres endroits, le long des haies de cèdre par exemple, ou en dessous les lignes électriques, on peut se poser des questions. Il semble y avoir une véritable mode parmi les municipalités de planter des arbres. Tout le monde le fait. Mais à Saint-Augustin, nous en avions déjà pas mal. Était-ce la meilleure façon d’utiliser les fonds publics ? Et certains se sont plaint de ne pas avoir eu le choix de l’essence d’arbre ou de son emplacement…
Je ne sais pas si, maintenant que la neige a commencé à s’ccumuler sur les pelouses, vous réfléchissez à ce genre de chose, mais le cas échéant, voici quelques informations qui pourraient vous intéresser.
Comme toujours, vos commentaires sont bienvenus.
Félix, 7 janvier 2025

Des éléments d’un bilan
- Plus de 1 262 330 $ depuis 2021
- 2 615 arbres plantés
- 70 subventions en 2 ans
- Un nombre inconnu de plaintes
- 181 « requêtes » adressées à la Ville
- Une justification perfectible
Quel bilan faire des initiatives de plantation d’arbres à Saint-Augustin-de-Desmaures?
Sur la page Web Plan de verdissement de la Ville, on explique que ces initiatives sont « pour embellir notre territoire ainsi que pour réduire les îlots de chaleur ».
Un examen approfondi des initiatives de St-Aug se pencherait sur des questions plus fondamentales comme celles-ci :
• Avait-on besoin de plus d’arbres à Saint-Augustin-de-Desmaures? Pourquoi? Est-ce que c’était un besoin ou un désir?
• Qui ressentait ce besoin ou ce désir? Est-ce que la plantation d’arbres répondait à un besoin ou désir exprimé par les citoyens ? Combien de citoyens, dans quels secteurs et comment avaient-ils exprimé le besoin ou le désir? Ou alors est-ce qu’il a été identifié par les élus, par l’administration et sur la base de quelle information?
• Est-ce que ces initiatives de la Ville répondent adéquatement au besoin/désir? Par exemple, combien d’ilots de chaleur ont été réglés? Les citoyens considèrent-ils l’embellissement réussit?
• Comment les initiatives de Saint-Augustin-de-Desmaures se comparent-ils aux initiatives d’autres villes : les budgets, les montants des subventions, les critères d’admissibilité, l’information transmise aux citoyens, l’implication des citoyens dans les choix d’essence et de l’emplacement de la plantation, etc…
• Comment la mise en œuvre du programme aurait-elle pu être améliorée ?
• À quelle autre fin aurait-on pu utiliser ces fonds?
À défaut de pouvoir répondre à toutes ces questions, je vous présente au moins quelques éléments. La majorité des sources d’information sont publiques, et dans ces cas, j’ai intégré des hyperliens vers la documentation. J’ai aussi fait des demandes d’accès à l’information, et les réponses obtenues peuvent également être consultées via des hyperliens.
Plantation sur terrains publics
Dans le Mensuel d’information municipale (MIM) de mars 2023, on apprend que le budget consacré à la plantation d’arbres était de 25 000 $ en 2021, est passé à 250 000 $ en 2022 et a atteint la demi-million en 2023. Selon le MIM d’avril 2024, un nouveau budget de 500 000 $ permet la plantation de 1 000 arbres, soit un coût approximatif de 500 $ par arbre.
Même si la Ville n’a pas fait de bilan formel, un calcul facile permet de voir que les quelques 1,25M$ dépensés au cours des dernières années ont permis de planter environs 2 500 arbres.
Justification
Le maire justifie ces dépenses par les nombreux bienfaits de la présence d’arbres et prête aux citoyens et citoyennes la volonté de voir l’argent de leurs taxes investi de cette façon :
… la vaste majorité des Augustinois le perçoit ainsi. Le conseil municipal est très sensible à cette préoccupation citoyenne et prend des mesures concrètes en ce sens. »
Mot du Maire, Mensuel d’information municpal, mars 2023 – voir plus haut pour l’hyperlien.
C’est donc parce que vous le vouliez que l’on plante des arbres. Rappelons que des membres du Conseil municipal ont déclaré cet automne ne pas avoir consulté les citoyens sur l’aménagement de parcs après la campagne électorale de 2021. (Question 8, Les Nouvelles Municipales de Félix no. 2024.17, Séance du 1 octobre 2024). Ont-ils consulté les citoyens sur la plantation d’arbres ?
Plaintes et emprise municipale
En 2024, la Ville a accéléré la plantation d’arbres notamment en en plantant dans l’emprise municipale des terrains privés comme le votre, suscitant beaucoup de commentaires dans les voisinages et sans doute des plaintes. Combien de plaintes ? Impossible de le savoir. En effet, les citoyens n’étaient pas consultés sur le nombre d’arbres plantés devant leur maison, ni sur l’essence, ni l’endroit où ils seraient plantés.
J’ai fait une demande d’accès en vertu de la Loi de l’accès aux documents des organismes publics et de la protection des renseignements personnels pour connaître le nombre de plaintes reçus par la Ville là-dessus et j’ai été informé qu’il y a eu en date du 11 octobre 2024, un total de 181 « requêtes », soit 131 courriels et 50 téléphoniques. » Nous ne comptabilisons pas les plaintes. Nous tenons un registre des demandes reçues, lesquelles comprennent notamment des demandes d’information, de précisions, des plaintes, etc. « Sans savoir le nombre total de requêtes, il est difficile d’interpréter les 181 « requêtes » concernant les arbres. Vous pouvez consulter la réponse obtenue de la Ville à ma demande d’accès dans mon billet de Blog intitulé Des demandes d’accès à l’information.
Subventions pour la plantation d’arbres
En plus de faire planter des arbres elle-même, la Ville a aussi mis en place un programme d’aide financière pour la plantation d’arbres afin d’inciter les citoyens à planter des arbres sur leurs terrains. Annoncé en 2023, le programme mettait l’accent sur l’embellissement des quartiers en limitant l’admissibilité à aux arbres plantés en cour avant. Le montant de la subvention était de 50% des coûts d’achat et de plantation jusqu’à un maximum de 300 $ par année. En 2024, les arbres plantés en cour latérale ou arrière étaient également admissibles, peut-être parce que nos quartiers étaient rendus suffisamment beaux ? Le montant maximal de la subvention a été rehaussé à 500 $.
La Ville souhaite inciter les gens à planter des arbres pour que ce soit beau lorsqu’on circule chez nous. »
Mot du Maire, MIM, mars 2023 – voir plus haut pour l’hyperlien.
Une 2e demande d’accès à l’information que vous pouvez aussi consulter dans Des demandes d’accès à l’information a révélé qu’en 2023, seulement 31 demandes avaient été reçues par la Ville et de celles-ci, 28 avaient été acceptées. Le nombre d’arbres plantés étaient de 50 et les subventions accordées en 2023 ont totalisé 5 081,63 $, soit une moyenne de 101,63 $ par arbre planté.
Pour l’année 2024, en date de décembre dernier, 47 demandes d’aide financière avaient été reçues, 4 avaient été refusées et 4 étaient en traitement. Les 39 demandes acceptées étaient pour un total de 65 arbres et les subventions totalisaient 7 249,28 $, soit une moyenne de 111,53 $ par arbre.
Ailleurs
La Ville de Québec offre, par son Programme de plantation d’arbres d’alignement, de planter gratuitement un arbre devant une résidence, en bordure de rue. Le choix de l’essence est est effectué par des spécialistes de la Division de la foresterie urbaine et de l’horticulture, en concertation avec le citoyen requérant.
La Ville de Rimouski a adopté une Politique de l’arbre en 2024, avec l’objectif mesurable d’augemnter « de 1,5% l’indice de canopée du périmètre urbain, grâce à la compensation des pertes générées par les développements ainsi que la plantation de 10 000 arbres sur une période de 10 ans ». À la page 6 de la Politique, se trouvent des informations sur la démarche de Rimouski pour impliquer les citoyens dans le développement de la politique.
Dit moi Félix, pourquoi il y a pas d’arbres planter sur Lionel Groulx du côté est face au condo à Gagnon
Es que les arbres plantés sont garantis
Car il va y avoir quelques remplacements à faire et il faut les entretenir aussi .Je me demande si ce sont les employeurs de la ville qui vont faire l’entretien ou c’est l’entrepreneur !
Bonjour Michel, selon ce que je comprends, le contrat entre la Ville et son fournisseur comprend des assurances, et le remplacement devrait normalement être fait par le fournisseur. Je ne sais pas pour l’entretien, par contre.