Hausse de taxes à St-Aug à cause d’une échéance ratée?

Voici la transcription de la 4e capsule vidéo
de La Minute Municipale de Félix, publiée sur YouTube le 23 février 2025
sous le titre originale : La création de sous-catégories pour fins de taxation.

Intro

Résidents de Saint-Aug, si votre compte de taxes a augmenté, c’est le résultat d’un choix politique de votre Conseil municipal, qui avait pourtant des options pour respecter son engagement de geler les taxes.

Bienvenu à cette 4e capsule de la Minute Municipale de Félix. Félix, c’est moi – Félix Meisels, citoyen engagé de Saint-Augustin. Je ne suis ni un expert en fiscalité, ni un juriste et ce que je vous présente ici est basé sur mes propres recherches et mon interprétation des faits.

Dans cette capsule, nous allons voir pourquoi le Conseil n’a pas créé des sous-catégories d’immeubles pour fins de taxation. Cette mesure aurait permis d’établir deux taux de taxation distincts : un pour les condos et l’autre pour les maisons. Ce qui aurait permis de mieux compenser l’augmentation de la valeur des propriétés par des diminutions correspondantes des taux de taxation.

Récapitulatif

Que s’est-il passé ?

Alors pourquoi les sous-catégories n’ont pas été créées ? Entre le 12 juin et le 14 septembre derniers, il y a eu une vingtaine d’échanges de courriels à ce sujet entre les fonctionnaires de Saint-Augustin et ceux de la Ville de Québec. Ces documents, que j’ai obtenus par une demande d’accès à l’information, montrent que Saint-Augustin a tenté d’établir deux sous-catégories, mais sans succès.

Pourquoi cela n’a-t-il pas fonctionné?

Selon les documents consultés, (voir l’hyperlien plus bas) il semble que c’est seulement après une question soulevée le 9 septembre par un vérificateur externe que les fonctionnaires de Saint-Augustin ont confirmé qu’une résolution n’avait pas été adoptée en ce sens.

Des échanges ont alors eu lieu avec le Service d’évaluation de la Ville de Québec. Du côté de Saint-Augustin, on a fait valoir qu’à défaut de créer ces sous-catégories, des citoyens subiraient un préjudice, même un dommage important. Mais la réponse a été claire : une fois le rôle d’évaluation déposé, il était trop tard pour ajouter des sous-catégories

CONCLUSION

En résumé :

  • Le Conseil municipal de Saint-Augustin avait le pouvoir de créer deux sous-catégories pour ajuster les taux de taxation.
  • Selon les documents obtenus, il semble qu’une étape critique ait été manquée.

Peut-on conclure que le Conseil de Saint-Augustin a simplement manqué l’échéance ? Je vous laisse tirer votre propre conclusion. Pour plus de transparence, vous pouvez consulter les documents obtenus par la demande d’accès à l’information sur Le Blog de Félix, dans la section « Demandes d’accès à l’information ».

CONSULTEZ LA DOCUMENTATION

Merci et à bientôt pour la prochaine capsule de La Minute Municipale de Félix.

Liens vers les documents obtenus via la demande d’accès :

1 comment

Leave a comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *