La rémunération du maire …en 2024

Corrigez-moi si je me trompe …

Il y a un certain temps, j’ai entrepris de comparer la rémunération que touchent les élus de Saint-Augustin-de-Desmaures avec celle des 5 villes juste un peu plus petites et des 5 villes juste un peu plus grandes, en termes de population. L’augmentation annoncée de près de 30% pour la rémunération du maire Sylvain Juneau a piquée ma curiosité et j’ai remis le nez dans mon chiffrier. En ordre croissant de population de 2020, les dix villes de mon échantillon sont Saint-Colomban, Sainte-Catherine, Deux-Montagnes, Mont-Saint-Hiaire, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Beaconsfield, Rivière-du-Loup, Dorval, Kirkland et Westmount. Les données de 2020, 2021 et 2022 sont tirées des rapports financiers de chacune des villes, téléchargés du site du gouvernement Rapport financier des organismes municipaux.

D’ailleurs, je vous invite à lire la justification du conseiller Jean Simard pour l’augmentation, dans laquelle il évoque également la comparaison avec d’autres villes de taille similaire, dans une réponse donnée à une question à la séance du conseil du 20 février 2024.

Il faut savoir que c’est le conseil municipal qui fixe la rémunération des élus. La loi prévoit que l’élu a le droit de recevoir une allocation de dépenses en plus de sa rémunération, jusqu’à concurrence d’un maximum déterminé à chaque année par la loi. De plus, certains élus reçoivent un montant pour leur rôle dans un organisme supra municipal tel la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) ou le Réseau de transport de la Capitale (RTC), mais mon exercice n’en tient pas compte, pour assurer une meilleure comparabilité. Suivant l’exemple de Saint-Augustin-de-Desmaures, j’ai appelé la somme de la rémunération et de l’allocation de dépenses la rémunération pour les fonctions exercées au niveau local (fonctions locales).

Les données compilées sont présentées dans le tableau plus bas. On constate qu’en 2020, la rémunération pour les fonctions locales du maire de Saint-Augustin-de-Desmaures était de 107 729 $. Il était déjà en tête du peloton, et il conserve cette position jusqu’en 2022.  La comparaison est imparfaite : à Saint-Augustin-de-Desmaures des services importants (police, pompiers, traitement des eaux usées, eau potable, cour municipale, évaluation foncière, transport en commun) sont assumés par la ville-centre, ce qui n’est pas le cas de toutes les villes de l’échantillon.

Les données pour l’année 2023 ne sont pas encore disponibles sur le site consulté – je ne peux donc pas aller plus loin pour l’instant. Toutefois, l’avis public de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures annonçant le projet de règlement indique qu’en 2023, le maire a touché 100 572,46 $ et une allocation de 18 207 $, ce qui faut une rémunération totale de 118 779 $ pour les fonctions locales.

Toujours selon l’avis public, sans l’augmentation prévue par le projet de règlement, sa rémunération en 2024 aurait été de 105 098,22 $ plus l’allocation de 19 422 $, soit de 124 520 $.

Si le projet de règlement 2024-723 est adopté (et son équipe est plus que majoritaire au conseil), la rémunération annuelle du maire sera portée à 129 578 $, plus l’allocation de 19 422 $ pour un total de 149 000 $. Le pourcentage d’augmentation est de 25,4 % par rapport 2023 et de 19,7 % par rapport à ce qui était prévu pour 2024.

Rémunération du maire pour les fonctions locales, municipalités de taille comparables, 2020 à 2022.
Municipalité202020212022
Saint-Augustin-
de-Desmaures
107 729 $108 124 $111 803 $
Dorval103 597 $**106 032 $
Deux-Montagnes101 767 $104 101 $105 980 $
Kirkland*94 403 $100 204 $83 270 $
Rivière-du-Loup91 772 $**96 409 $
Sainte-Catherine90 893 $92 717 $97 328 $
Sainte-Marthe-sur-le-Lac89 052 $**90 917 $
Mont-Saint-Hilaire88 224 $**89 362 $
Westmount86 848 $87 568 $89 513 $
Beaconsfield81 814 $83 527 $84 224 $
Saint-Colomban58 164 $58 931 $65 306 $
*  En 2022, la diminution de la rémunération pour fonctions locales du maire de Kirkland est possiblement liée au fait que cette année il touche une compensation pour des fonctions supramunicipales. ** J’ai hésité à me lancer dans la compilation de ces données : elles sont moins explicites dans les municipalités qui ont changé de maire en 2021 – une personne a touché une rémunération pendant près de 11 mois, le nouvel élu pour près de 1 mois, et certaines municipalités accordent des allocations de transition aux élus défaits.

5 comments

  1. Bonjour je suis entièrement d’accord avec le premier commentaire je trouve que le conseil et surtout le maire se donne beaucoup de crédit concernant la gestion et les finances de la ville et n’oublions pas l’augmentation de 30 % de taxes juste avant son arrivée pour ceux qui l’ont oublié . Pour ceux qui disent qu’ils ne feraient pas sa job à ce que je sache c’est lui qui c’est présenté personne ne l’a obligé.
    Un autre dossier les améliorations du garage municipal et de l’hôtel de ville qui ont explosé de 40 % ont continue sans ce posé de questions et les conseillers à l’unanimité ont accepté.

  2. La question ici n’est pas de savoir si chacun d’entre nous souhaite ou non prendre la place du maire, ni à quel salaire. La question vise à comprendre pourquoi les membres du conseil (le maire s’étant retiré de ces délibérations comme il se doit) ont accordé 30% d’augmentation au maire de St-Augustin, dont le salaire figure déjà parmi les plus élevés, sinon le plus élevé des municipalités de population semblable, autour de 20 000 résidents.
    Si l’augmentation des députés a servi d’inspiration, il faut noter que le salaire de ces derniers n’avait pas été revu depuis de nombreuses années, contrairement à celui du maire. La surtaxation actuelle des contribuables de St-Augustin, découlant de la victoire en cour de L’Ancienne-Lorette contre la ville de Québec (sans parler des revenus non récurrents provenant de la vente des terrains du parc industriel, infrastructure mise en place avant l’arrivée du maire Juneau) semble avoir pour effet un certain laxisme dans l’allocation des sommes disponibles – au motif que ces sommes ne sont pas empruntées et que la dette est remboursée. Bref, parce la ville nage aujourd’hui dans des surplus budgétaires, elle dépense sans réserve ni garde-fou pour questionner ses décisions. La rémunération du maire est un exemple anodin (30 000$/ an) comparé au don d’un terrain valant plus d’un millions de dollars et à l’aménagement de pistes cyclables sans évaluation réelle quantitative des risques et de l’achalandage pour justifier le type d’aménagement retenu plutôt que des aménagements moins dispendieux (bollards et peinture) pouvant être réalisés sur de plus grande distance.
    L’absence de contre pouvoir et d’opposition politique (la personne élue pour représenter cette opposition ayant tournée le dos au mandat que les électeurs lui ont confié) rend les choses trop faciles ce qui dessert les citoyens.

  3. Etre pret a recevoir toute sorte de commentaires surtout déplaisants etre disponible 24h/7
    Je ne prendrais pas sa place pour rien au monde, il y a beaucoup de gérants d’estrade qui chialent mais qui ne voudraient pas aller se présenter meme comme conseiller
    Alors payons le prix pour garder les meilleurs

  4. Je trouve que l’augmentation de salaire pour M. Juneau est justifiée. Je suis d’accord aussi avec le commentaire de Judith et je déplore aussi le climat de tensions qui existe. J’ai tenté d’écouter une séance du conseil et cette tension était palpable et me mettait mal à l’aise.

  5. À mon avis c’est bien mérité et je ne ferais pas ce job pour le double.
    Je déplore le climat de suspicions et de critiques constantes, dans plusieurs villes et villages du Québec….
    Je fais certainement partie de la majorité silencieuse qui aime sa ville qui apprécie ses excellents services, les employées et employés qui les donnent et ses dirigeants et dirigeantes.

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